La
Maison
Pour les amoureux du calme et de la nature.
Situé entre Brive et Périgueux, aux confins du Périgord Noir, à l’ombre du château d’Hautefort, dans un environnement privilégié, à l’orée d’un petit bois et au bout d’un chemin rural récemment nommé « chemin des Truffières », le gîte de la Ferme d’Araucanie vous ouvre ses portes. Ce corps de ferme datant du XVIIIe siècle a été entièrement restauré : enduits au sable et à la chaux, sol en pierre, tuiles plates anciennes pour la toiture, réfection de la charpente de l’ancien grenier. A ces travaux répond le confort discret d’un espace loft climatisé et d’une piscine au sel chauffée.
- L’intérieur : Au rez-de-chaussée, une pièce de 40 m2 qui se compose d’un salon avec cheminée-cantou, d’une salle à manger et d’une cuisine ouverte équipée d’électro-ménager haut de gamme. Deux chambres sont situées de part et d’autre de la pièce de vie. A l’étage, se trouve un espace loft climatisé avec 2 chambres, un salon et une salle de bain.
- Les extérieurs : Une piscine de 10 * 5 mètres chauffée et au sel, entièrement privative, se trouve à l’arrière de la maison ainsi que l’étonnante « borie » ou cabane en pierres sèches, véritable chef-d’œuvre de l’architecture rurale du Périgord. Un jardin de plantes aromatiques et condimentaires ainsi qu’un potager vous attendent pour faire la joie de vos repas et autres barbecues.
La
Bibliothèque
La Bibliothèque de la Ferme d’Araucanie n’a rien d’ordinaire. Ne vous attendez pas à trouver des livres bien organisés sur une étagère, un meuble ou une pièce dédiée. Non ! La bibliothèque de la Ferme d’Araucanie est plus généreuse : elle est partout. Que ce soit dans la cuisine, le salon, les chambres, sur un chevet ou poser au coin de la cheminée, vous rencontrerez ces ouvrages au détour d’un regard, en ouvrant un placard, en tirant un rideau, en profitant pleinement des lieux.
Et tous ces livres ont un point commun : ils parlent de la nature et de la vie à la campagne, leurs auteurs sont du cru ou d’ailleurs mais tous ont le cœur dans la terre... et de temps en temps se glisse un livre dissemblable qui est là simplement pour la belle histoire qu’il raconte.
Vous y trouverez des romans, des bandes dessinées, des anciennes factures de commerçants du village de Tourtoirac, un carnet de compte d’un charron, de vieux almanachs, quelques livres de philosophie, des livres d’enfants, des livres de recettes de cuisine régionales et des remèdes naturels de soins, des livres sur la vie quotidienne à la campagne, des contes et légendes.
Certains de ces livres sont devenus introuvables...
voir la galerie photos