Il y a une quinzaine d’années, je suis tombée sous le charme de cette ferme du XVIIIe au cœur de quatre hectares de prairies bordées de bois avec cette incroyable borie appuyée sur deux pierreux. Instinctivement, j’ai pensé lui donner le nom de « Ferme d’Araucanie » en pensant à mes parents dont les pas se sont portés en Amérique du Sud où je suis née et en lien avec Antoine de Tounens, né en 1825 et mort en 1878 à Tourtoirac, qui fut officiellement Roi d’Araucanie et de Patagonie du 17 novembre 1860 au 5 janvier 1862.
Je savais pouvoir donner un avenir à ce lieu d’habitation paysanne sans le dénaturer et en gardant son authenticité.
Si conserver le bâti était ma volonté, l’intérieur devait être entièrement remanié, en enduisant les murs au sable et à la chaux, en posant un dallage de pierre, en refaisant les toitures avec des tuiles anciennes plates de récupération, en réaménageant sans détruire l’esprit rural du lieu.
Il a fallu deux années de travaux, réalisés par des artisans locaux référencés par les bâtiments de France, sous les labels VMF (Vieilles Maisons Françaises) et MPF (Maisons Paysannes de France) pour finaliser mon projet.
Aujourd’hui, la Ferme d’Araucanie peut accueillir jusqu’à huit hôtes dans ces espaces rénovés avec soin, entre luxe discret et patrimoine rural restauré.
Les Mapuches, ou Araucans, sont un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs ayant résisté aux Incas, aux Espagnols et au gouvernement chilien. Ce dernier les a confinés dans des réserves exiguës lors de la campagne de « pacification de l'Araucanie » (1860-1883. Malgré des traités reconnaissant leur indépendance, l'Araucanie était incluse dans le territoire chilien en 1833 mais restait insoumise en 1860.
Antoine de Tounens, ancien avoué français, arrive au Chili en 1858 et s'installe en Araucanie où il gagne la confiance des chefs Mapuches. En novembre 1860, il fonde le royaume d'Araucanie et de Patagonie, fixant ses frontières entre le fleuve Biobío et le rio Negro, et les océans Pacifique et Atlantique.
En janvier 1862, les autorités chiliennes arrêtent Antoine de Tounens, le déclarant fou et le rapatrient en France. De retour à Paris, il mène une vie modeste, essayant sans succès de reconquérir son royaume. Malgré plusieurs tentatives de retour en Araucanie, il meurt en 1878 à Tourtoirac en Dordogne, ruiné et malade. En décembre 1902, les territoires mapuches seront partagés entre le Chili et l'Argentine sous l'arbitrage de la Grande-Bretagne.
Située sur un côteau à quelques minutes du charmant village de Tourtoirac, La Ferme d’Araucanie est installé au cœur d’une propriété de 4 hectares. Si le calme et la nature y favorisent les moments de détente, cet emplacement est idéal pour profiter des visites et activités de la région :