Araucanie
La borie pendant la restauration
La borie pendant la restauration
La borie avant restauration

Petite histoire de la Borie de la Ferme d’Araucanie

A l’orée du bois de la propriété, vous découvrirez une curieuse construction en pierre sèche : la borie de la Ferme d’Araucanie.  C’est un exemple emblématique du savoir-faire traditionnel de notre région. Cette structure se distingue par sa voûte en tas de charge, une technique architecturale ingénieuse qui lui confère une grande robustesse.

Autrefois, la borie servait de refuge aux paysans qui ne résidaient pas à proximité de leurs champs. Elle leur offrait un espace sécurisé pour ranger leurs outils, abriter leurs animaux, se protéger des intempéries ou encore entreposer leurs récoltes. Cet édifice témoigne de l'ingéniosité et de l'adaptation des habitants à leur environnement, et valorise le patrimoine rural de Tourtoirac et de ses environs.

En forme de ruche ou de nef pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, les bories font appel à une technique bien particulière pour leur construction : l'encorbellement. Des lauzes, pierres plates brutes ou retaillées, sont posées l'une sur l'autre et légèrement inclinées vers l'extérieur de la construction, chaque pierre s'avançant un peu vers l'intérieur par rapport à la précédente. Sans véritable culture architecturale, les paysans auto-constructeurs ont partagé et amélioré cette technique par transmission orale, à travers les générations.

Aujourd’hui, ce savoir-faire s’étant perdu, on en aperçoit souvent en ruines dans les champs du sud de la France car très peu de maçons ou tailleurs de pierre sont capables de réaliser une borie dans les règles de l’art.

Aidée par la Fondation du Patrimoine, celle de la Ferme d’Araucanie a eu la chance d’être correctement restaurée en 2012 par un spécialiste de la région qui en a stabilisé la toiture qui menaçait de s’écrouler, consolidé le pan de mur avant et refait le linteau de la porte.


À lire également


La faïence de Thiviers

La faïence de Thiviers

Un art empirique au cœur des éléments. La terre, l’eau, le feu : Le village de Thiviers, situé à une vingtaine de ...
Lire la suite
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Araucanie